Comment déposer son préavis : Guide des meilleures pratiques de Leonid

Comment déposer son préavis : Guide des meilleures pratiques de Leonid

Présenter sa démission n'est jamais une mince affaire. Que vous quittiez votre entreprise dans de bonnes conditions ou que les choses soient devenues un peu plus délicates, il est toujours préférable d'essayer de partir sur une bonne note.

Si déposer son préavis peut souvent faire peur, en suivant un processus structuré, les choses se passeront beaucoup plus facilement et vous aurez plus de chance de partir sur une note positive.

Pas d’inquiétude, voici donc les étapes à suivre pour que tout se passe pour le mieux :

1.     Ne soyez pas trop pressé·e

Si décrocher un nouveau travail peut être une source de joie, nous vous conseillons dans la plupart des cas de ne pas vous précipiter et de ne pas présenter votre préavis sans avoir signé le nouveau contrat. Même si vous avez l'impression que tout se passera bien, il vaut mieux attendre d’être sûr·e à 100 % d'avoir obtenu le poste avant d'annoncer à votre employeur actuel que vous démissionnez. On apprécie rarement se retrouver dans une position où il faudrait supplier son employeur pour récupérer son ancien poste.

Il ne s’agit bien entendu pas d’une oglibation! Pour n’importe quelle raison qui vous est propre, vous pouvez sans souci partir de votre poste actuel sans avoir une nouvelle opportunité qui vous attend déjà. Si votre situation vous le permet, personne ne peut vous obliger de continuer de travailler sur un poste qui ne vous apporte pas satisfaction et qui empiète sur votre santé mental par exemple.

Dans tous les cas, nous serons là chez Leonid pour vous accompagner à chaque étape du processus et démarches auprès de votre nouvel employeur grâce à notre programme Leonid Aftercare !

 

2.     Mettez votre démission par écrit

 Il est important que la remise de votre préavis soit officielle et conforme à votre contrat de travail. Ce qui signifie que vous devez vérifier la durée de votre période de préavis, qui est souvent différente d'un emploi à un autre. Votre lettre de démission doit être courte et concise, mais aussi polie. Pour trouver le bon équilibre, il est commun d’inclure les éléments suivants :

  • Votre nom prénom et votre fonction au sein de l'entreprise ;
  • La date exacte de votre départ (en fonction de votre délai de préavis) ;
  • Votre dernier jour de travail ;
  • Une phrase dans laquelle vous remerciez votre employeur de vous avoir embauché et pour le soutien qu'il vous a apporté ;
  • La garantie que vous assurerez une passation effective de vos responsabilités ;
  • Formulez vos meilleurs vœux pour l'avenir de l'entreprise ;
  • Vos coordonnées
3.     Choisissez le bon moment pour remettre votre préavis

Lorsque vous souhaitez déposer votre lettre de démission, il faut savoir choisir le bon timing. Il est certes préférable de le faire le plus tôt possible une fois votre décision prise, mais approcher votre manager juste avant une réunion ou dans un open space, alors que vous êtes entouré·e de collègues, n'est pas la meilleure idée. Discutez d’abord avec votre responsable autour d'un café ou organisez une réunion informelle où vous pourrez échanger en privé. Le moment venu, faites preuve de professionnalisme et de politesse dans votre approche. Faites-lui savoir immédiatement que vous lui remettez votre préavis, puis expliquez-lui qu'un poste plus approprié ou une opportunité plus intéressante s'est présentée à vous et que vous n'avez pas pu la refuser (ou c’est votre droit de ne pas donner d’explication !).

Restez sur une note positive – prenez le temps de remercier la personne pour l'expérience que vous avez acquise au sein de l’entreprise et pour la confiance qu’il·elle vous a donné lorsqu'il·elle vous a embauché. Si vous avez des griefs à formuler, nous vous conseillons de les partager avec le service RH lors de l’entretien de départ proposé dans la majorité des cas.

 

4.     Ne vous laissez pas influencer par une contre-offre

Lorsque vous déposez votre préavis, il se peut que l'on vous fasse une contre-offre en vous promettant une augmentation de salaire ou un poste avec plus de responsabilités. Bien que cela puisse être tentant, tenez-vous-en à votre plan et rappelez-vous les raisons pour lesquelles vous souhaitiez partir en premier lieu.

Selon le site PeopleFirstPersonnel, des recherches ont montré que 80 % des personnes qui acceptent une contre-offre finissent quand même par démissionner dans les six mois qui suivent.

 

5.     Demandez des références

Une fois avoir remis votre démission, il est toujours judicieux de faire une demande de référence à votre employeur. Gardez à l'esprit que certaines entreprises ont une politique selon laquelle seuls les RH sont autorisé·es à fournir une référence confirmant vos dates de travail dans l'entreprise. Si toutefois vous pouvez obtenir une référence, votre supérieur hiérarchique pourra normalement en fournir une plus personnelle !

 

6.     Restez professionnel

Une fois que vous avez remis votre démission, assurez-vous de rester professionnel·le pendant toute la durée de votre préavis. Bien qu'il puisse être tentant de relâcher la pression, il est important de respecter votre employeur actuel et de rester en bons termes ! Une période de transition calme et bienveillante mets toujours les différentes parties dans les meilleures conditions possibles lors une fin de collaboration.

 

7.     Nos derniers conseils !

Quelques points simples que nous vous conseillons de faire lors de cette période de remise de préavis :

  • Envoyez un mail à tous·tes vos collègues le jour de votre départ pour les remercier de leur soutien pendant que vous étiez dans l'entreprise et laissez-leur une adresse mail ou un lien vers votre profil LinkedIn pour qu'ils·elles puissent rester en contact avec vous ;
  • Remettez votre démission en personne si vous le pouvez – et en évitant d’y aller quand vous êtes en colère !
  • Soyez confiant·e dans votre décision et préparez ce que vous allez dire ! Ce n’est jamais facile le moment venu, alors toute préparation vous sera utile pour arriver sûr·e de ce que vous souhaitez communiquer.
  • Evitez de critiquer l’entreprise de quelque manière que ce soit auprès de collègues/clients notamment. Réservez aux RH les points négatifs que vous souhaitez remonter avant de partir. 

Maintenant que vous savez comment remettre votre préavis de manière efficace, il est temps de passer à l'action et de commencer une nouvelle aventure au sein de votre nouvelle entreprise ! Nous somme conscient·e que les conseils si dessous s’appliquent avant tout lors d’un cas « classique » de démission où vous avez simplement trouvé une plus belle opportunité ailleurs. N’hésitez pas à demander conseil auprès de professionnels hors de votre entreprise pour toute situation plus complexe, vous n’avez pas à tout gérer seul·e.

Et si vous collaborez avec Leonid pour votre recherche d’emploi, n'oubliez pas que nous sommes là pour vous aider à chaque étape, et bien après !