Consultant·e aides et subventions, en quoi consiste le métier ?

Consultant·e aides et subventions, en quoi consiste le métier ?

En plus de recruter des Consultant·es en financement de l’innovation qui travaillent sur des dispositifs fiscaux de type Crédit d’Impot Recherche et Crédit d’Impot Innovation, Leonid recrute des Consultant·es travaillant sur des dispositifs d’aides et subventions. Ces postes ne sont pas toujours faciles à identifier, en effet en fonction des cabinets et de l’étendu des missions on retrouve des titres différents et tels que :

 

Consultant·e Aides et Subventions

Consultant·e en montage de projets européens,

Consultant·e en gestion (ou bien en coordination) de projets européens,

Consultant·e pour de projets nationaux R+D+i, Chargée de montage et suivi de projets de recherche nationaux et européens, ou tout simplement consultant·e en financement de l’innovation. Si vous êtes donc à la recherche de l’un de ces postes, ne lésinez pas sur les mots clefs ou bien faites appel à nous, nous saurons vous aiguiller !

 

Alors en quoi conciste le métier ?

La particularité des aides et subventions est qu’elles sont prospectives ! C’est à dire que vous serez amené·es à accompagner des clients qui vont développer des projets et sont pour cela à la recherche de financements.

 

1.     Vous rencontrez vos clients, découvrez leurs projets en R&D&I et les orientez vers le guichet de financement adéquat.

Il en existe un très grand nombre au niveau régional, au niveau national (avec par exemple des aides et subventions de BPI France ou de l’ADEME ou bien le plan France 2030) ou au niveau européen avec de nombreux financements qui s’inscrivent dans le cadre d’Horizon Europe le programme européen pour la recherche et l’innovation.

Les demandes de financement peuvent être faites par une seule entreprise ou bien par un consortium c’est à dire un groupement d’acteurs public et privé ayant souvent avec une dimension internationale et qui développement ensemble un projet de R&D&I.

 

2.     Une fois le guichet identifié, vous mettez en oeuvre une méthodologie pour cadrer le montage du projet et de la demande de subvention. Vous pilotez la construction des éléments techniques, administratifs et financiers.

 

3.     Une fois le financement obtenu (notamment sur les plus gros appels à projets), vous pouvez être amené à accompagner vos clients dans la gestion du développement du projet et dans le reporting auprès des financeurs. L’objectif : montrer que tout se déroule comme prévu et potentiellement aider à débloquer des fonds (cela peut être fait sous plusieurs échéances)

 

Les types de profils recherchés :

 

En termes de formation : nous recrutons la plupart du temps des profils scientifiques ou techniques (master scientifique, ingénieur ou PhD) ou par défaut avec une très bonne culture scientifique et un intéret pour les sujets de R&D et d’innovation (si vous êtes dans le second cas n’hésitez pas à postuler, le marché étant très tendus, les recruteurs sont très ouverts !). Nous recherchons aussi dans certains cas des profils ayant fait des études européennes.

 

En termes d’aspirations : nous recherchons des curieux de R&D&I mais aussi intéressés par la gestion de projets et motivés par le fait de faire avancer les choses !

 

En termes de soft skills : c’est un métier du conseil ! Nous recherchons donc évidemment des professionnels avec de bonnes compétences interpersonnelles et avec une volonté d’être en contact avec de nombreux interlocuteurs, avec la capacité d’animer des réunions, et de cadrer et de tenir un calendrier !

 

Des questions ? Ou un intéret pour le métier ? Contactez nous !