Chez Leonid, nous travaillons sur la base d’un modèle dit “retained” (ou à la commission forfaitaire) ; nous sommes exclusivement mandatés par nos clients qui nous versent un paiement initial et nous « retiennent » donc pour leur trouver un·e candidat·e.
Nous sommes souvent questionnés et challengés sur ce modèle. C’est pourquoi, nous nous sommes dit qu’il serait utile de vous lister les raisons pour lesquelles nous sommes convaincus que le recrutement “retained” est le meilleur modèle à adopter !
- On dit souvent que les chiffres ne mentent pas et bien sachez que le recrutement “retained” affiche un taux de réussite plus élevé que le recrutement au succès. Chez Leonid, nous avons un taux de réussite de 98% tandis que celui des recrutements au succès s'élève en moyenne à 35 %. Et comme nous le disons souvent à nos prospects : « Si vous avez un budget pour externaliser le recrutement autant faire les choses correctement ! »
- Les recrutements “retained” sont également plus rentables sur le long terme puisqu’il n'est pas nécessaire de publier des offres sur des plateformes d'emploi ni d’utiliser d'autres supports de marketing pour recruter.
- Nous optons pour une réelle approche de partenariat afin d’établir des relations à long terme avec nos clients et nos candidat·es. Notre objectif : vous connaitre au mieux pour vous permettre de trouver le meilleur profil, avec un·e candidat·e qui partagera la culture de votre entreprise et qui l'aidera à se développer.
- Le recrutement “retained” est un modèle plus transparent et fiable que le recrutement traditionnel. En général, les cabinets de recrutement au succès traitent plus de 10 mandats à la fois tandis que les consultant.es chez Leonid qui travaillent avec un retainer ne travaillent jamais sur plus de 3 mandats en même temps.
- Le recrutement “retained” démontre un taux d’attrition plus faible, cela permet de mieux fidéliser vos futur.e.s employé.es puisque nous vous accompagnons du tout début du process jusqu’à l’intégration du candidat.
- La méthode “retained" met l'accent sur la qualité des profils ! Bien que les viviers de candidats peuvent sembler plus petits que ceux d'un recruteur traditionnel, ils ont fait l'objet d'une sélection plus rigoureuse !
Il est cependant important de spécifier que cette solution peut ne pas convenir à toutes les entreprises, puisque :
- Le recrutement “retained” a un coût généralement plus élevé - mais c'est parce que cette méthode offre une plus-value sur le long terme.
- Le recrutement “retained” nécessite à ce que l'entreprise paie une partie des honoraires en amont du process (pour couvrir le coût des heures consacrées à la recherche, à la promotion de l’offre d'emploi, au réseautage, à la présélection des candidat·es et aux entretiens..)
- Si vous privilégiez la rapidité et le volume, le recrutement à succès peut être une bonne option puisque les recruteurs se concentrent principalement sur les personnes qui sont à la recherche active d'un emploi. Mais si c'est plutôt la qualité qui prime sur le volume, la méthode “retained” vous conviendra mieux puisque nos consultant·es ciblent aussi les "candidat·es passifs·ves" qui sont très prisés car ils ou elles ne sont pas forcément à la recherche active d'un nouveau poste.
Dans des secteurs de niche comme celui du financement de l’innovation, cette méthode s’est avérée plus qu’efficace comme en témoignent la plupart de nos clients sur notre site. Plus d’avantages du recrutement “retained” sont lister juste ici : Retained vs Contingency
N'hésitez pas à y jeter un coup d'œil ou à nous contacter si vous avez davantage de questions ! ;)